Aller au contenu principal
Fermer

Bayer recule, un juge remet en question l'accord sur le Roundup
information fournie par Reuters 07/07/2020 à 13:36

FRANCFORT, 7 juillet (Reuters) - Bayer BAYGn.DE recule en Bourse mardi après qu'un juge américain a remis en cause certaines modalités de l'accord proposé par le groupe allemand pour mettre fin aux poursuites engagées contre le Roundup, un herbicide à base de glyphosate accusé d'être cancérigène.

A Francfort, l'action Bayer recule de 6,65% à 62,60 euros vers 11h35 GMT.

Le géant de l'agrochimie a annoncé en juin qu'il était prêt à payer de 10,1 à 10,9 milliards de dollars pour mettre un terme aux procédures lancées par près de 100.000 Américains ayant souffert d'un cancer qu'ils imputent à leur exposition au Roundup.

Ce montant global inclut 1,25 milliard de dollars pour couvrir d'éventuels futurs litiges dans le cadre d'une action collective.

"La Cour est sceptique quant à la pertinence et à l'équité de l'accord proposé et est encline à refuser la requête", a annoncé le juge Vince Chhabria dans une déclaration déposée auprès d'un tribunal de Californie.

Alors que le groupe prévoit de créer un comité de scientifiques indépendants chargé de déterminer si le glyphosate, le composant actif du Roundup, peut être à l'origine de cancer, le juge explique que "même avec le consentement des deux parties, on peut se demander s'il est constitutionnel (ou du moins légal) de déléguer la responsabilité d'évaluer un lien de causalité (c'est-à-dire, si et à quelle dose le Roundup est capable de provoquer le cancer) à un groupe d'experts, et non à des juges et à un jury".

Le magistrat américain remet aussi en question la possibilité que de futurs plaignants soient soumis à une décision du comité scientifique indépendant alors que la recherche sur le sujet continue.

"Dans un domaine où la science peut évoluer, comment pourrait-il être approprié de figer une décision d'un comité de scientifiques pour tous les cas futurs ?", a-t-il écrit.

Plusieurs agences de régulation dont l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) ont déterminé que le glyphosate n'était probablement pas cancérigène pour l'homme, confirmant les allégations de Bayer.

Le groupe de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est toutefois parvenu en 2015 à une conclusion différente et a classé le glyphosate dans les substances "probablement cancérigènes pour l'homme".

Bayer a dit prendre au sérieux les préoccupations du juge et y répondra lors d'une audience préliminaire prévue le 24 juillet.

(Edward Taylor et Patricia Weiss, version française Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

35,940 EUR XETRA +1,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:47 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

  • Des soldats et des membres de la protection civile portent secours aux passagers d'un train accidenté, à Nizanda, dans l'Etat d'Oaxaca au Mexique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Rusvel RASGADO )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:27 

    Un train transportant 250 personnes a déraillé dimanche dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, faisant au moins 13 morts et 98 blessés selon les autorités. "La locomotive principale a déraillé", a annoncé dans un communiqué la Marine mexicaine, qui opère ... Lire la suite

  • Une BYD Seal, berline électrique sportive chinoise, lors du Salon de la mobilité au Japon, à Tokyo, le 31 octobre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:11 

    L'expansion rapide de BYD au niveau mondial, conjuguée au contexte réglementaire et politique difficile pour Tesla aux Etats-Unis et ailleurs, vont permettre au constructeur chinois de revendiquer pour la première fois la pole position des ventes de véhicules tout ... Lire la suite

  • Le futur maire de New York Zohran Mamdani lors d'une conférence de presse le 22 décembre à New York ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:04 

    Adversaire résolu de Donald Trump, auquel tout l'oppose, le démocrate Zohran Mamdani, premier maire musulman élu en novembre à la tête de la ville de New York, prend ses fonctions jeudi pour un mandat de quatre ans à forte portée politique et symbolique. - Prise ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...